05-03-2020

Les bienfaits du brocoli

Le Brocoli

Le brocoli est un légume excellent, aux nombreux et super-pouvoirs ! Il contribue énormément à améliorer la santé.

Le brocoli fait partie de la famille des crucifères, comprenant tous les choux ainsi que les radis, les navets et le cresson. Il contient beaucoup de Vitamine C, il a également des effets anticancer grâce à ses composés bioactifs.

Pour obtenir un maximum de bénéfices, il sera conseillé de le manger cru ou légèrement cuit.

Vitamines et minéraux

Le brocoli est non seulement un concentré de vitamines :

  • Vitamine B9 qui est essentielle pour le renouvellement de nos cellules
  • Provitamine A qui est un antioxydant
  • Vitamine K nécessaire à la coagulation du sang

C’est également une excellente source de minéraux (calcium, magnésium, phosphore) qui sont tous nécessaires à notre organisme.

Ami minceur

Le brocoli est peu énergétique et pauvre en glucides donc adapté pour les diabétique et idéal pour les régimes minceurs. En effet celui ci fait seulement 29 Kcal pour 100 gr, il fait de lui un aliment pauvre en calories et permet aussi une satiété et une hydratation importante grâce à sa richesse en eau.

Enfin, riche en fibres, cet aliment favorise le transit intestinal.

Ses bienfaits pour le corps et la santé (pour une consommation importante par semaine) :

  • Prévention du cancer du sein, estomac, colon, vessie, protate
  • Diminution du taux de cholestérol
  • Prévient les crampes musculaires (potassium et vitamine B)
  • Favorise la solidité des os et des dents (magnésium et au calcium)
  • Réduction du risque d’accident vasculaire
  • Renforcement du système immunitaire
  • Combat les problèmes hépatiques
  • Protection des voies respiratoires (le sulforaphane, un composé soufré libéré par le brocoli)
  • Ralentissement du déclin cognitif (La lutéine et la zéaxanthine, deux antioxydants)

Idées recettes

Cru

  • En salade avec un filet d’huile d’olive
  • L’intégrer dans un taboulé.

Cuit

  • À la vapeur pour conserver un maximum de ses propriétés (attention a la surcuisson!).
  • Revenu à la poele avec de l'huile d’olive et ail en chemise, un delice!