05-03-2020

Les bienfaits de la carotte

La carotte est un puissant antioxydant, le bêta-carotène ralentit le vieillissement et améliore l'état de la peau. De plus, elle favorise la cicatrisation. La carotte joue un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et l'apparition de certains cancers

Maladies cardiovasculaires.La consommation de carottes agit sur certains facteurs favorisant la santé cardiovasculaire. Consommer des carottes (ou du jus) améliorerait la capacité antioxydante et le taux de vitamine E dans le sang, en plus de diminuer le cholestérol et les triglycérides du foie,2 et dans le sang. Cancer. La consommation de carottes aurait des effets protecteurs contre le cancer du poumon.jusqu'à 40 % de moins de risque de souffrir d'un cancer du poumon. Avec une consommation de 5 portions ou plus, la diminution du risque atteignait 60 %. 2 portions ou plus de carottes ou d'épinards par semaine avaient 44 % moins de risque d'avoir un cancer du sein que celles qui n'en consommaient pas. Cataractes. une diminution de la prévalence de cataractes chez les hommes et les femmes ayant davantage d'alpha et de bêta-carotène dans le sang.

Bonne pour la peau

La carotte est riche en bêta-carotènes. Puissant antioxydant, le bêta-carotène ralentit le vieillissement et améliore l'état de la peau. De plus, elle favorise la cicatrisation.

Aide à lutter contre les maladies

Riche en anti-oxydants, la carotte réduirait le mauvais cholestérol, protégerait les poumons et le cœur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Riche en vitamines, elle participe également à la production de globules rouges qui apportent de l'oxygène à toutes les cellules du corps.

​Bonne pour la ligne

Extrêmement riche en vitamines, la carotte est un incontestable allié minceur. Cuite ou crue, il ne faut compter que 33 kilo calories pour 100g. Vous pouvez même vous permettre d'accompagner vos carottes d'une noix de beurre !

Bonne pour la vue

Et en particulier pour la vision nocturne. Riche en vitamine A, essentielle à la vision, la carotte peut diminuer les risques de dégénérescence et de cataracte. Riche également en rhodopsine, elle nous permet de voir dans des conditions de faible éclairage.

Bonne pour le foie

En apportant à l'organisme une dose de sucre naturelle, la carotte régénère le foie.

Bonne pour les os

Grâce à son impressionnant taux de vitamines A allié à son fort taux de phosphore, la carotte renforce les os et les dents.

Pour faire face au soleil

La carotte renforce notre résistance aux ultra-violets. De quoi nous permettre d'avoir un joli teint et de prolonger notre bronzage !

Comment cuisiner et déguster la carotte

Préparez les carottes en les grattant, plutôt qu'en les épluchant (car ses vitamines se trouvent sous la peau) et en les lavant bien sous un jet d'eau, sans les laisser tremper. Les carottes se détaillent de diverses façons selon leur mode de préparation : rondelles, julienne (bâtonnets), en brunoise (dés)… Et bien sûr râpées : dans ce cas, assaisonnez-les au dernier moment ou mettez du jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent.

Les carottes nouvelles sont délicieuses à la crème, aux fines herbes, glacées, Vichy (en rondelles, cuites à l'eau avec du sucre) et en jardinière.

Les carottes s'accommodent aussi en potages, purée, tartes, potées… Elles servent de garniture à des plats mijotés. Enfin, les fanes des carottes sont parfaites pour aromatiser les soupes