05-03-2020

Les bienfaits de l'artichaut

C'est une plante comestible dont on mange le bouton floral.

Il est riche en fibres, minéraux, vitamine B9 et oligo-éléments, des vitamines, des minéraux et ses composés antioxydants de la plante jouent un rôle protecteur.

Ses effets bénéfiques sont vraiment nombreux pour la santé : - Il stimule le foie - Il favorise l'élimination urinaire - Il lutte contre le vieillissement cellulaire

De plus les fibres de l'artichaut facilitent la digestion et le transit intestinal, il stimule la sécrétion biliaire et l'élimination de la bile.

L'artichaut aide à combattre le cancer du foie et les fibres le cancer du côlon, réduit les risques d'anomalies du tube neural chez le foetus.

Indications thérapeutiques usuelles

Les bienfaits thérapeutiques de l'artichaut sont multiples. Il va améliorer la digestion difficile, aider à traiter les dysfonctionnements hépato biliaires (jaunisse, insuffisance hépatique, etc.), les ballonnements et les nausées ; il va faciliter l'élimination rénale et urinaire ; lutter contre la constipation en stimulant la sécrétion biliaire.

L'artichaut contribue à prévenir le diabète de type II en régulant le taux de glycémie dans le sang. Il aide aussi à prévenir les maladies cardio-vasculaires en limitant les athéromes dans les artères.

Preparation culinaire de l'artichaut

Casser ou couper la tige au ras des feuilles car il sera plus facile de les manger ainsi, mais on peut laisser environ 2 cm de tige.

Retirez ensuite les feuilles les plus basses et les plus dures, maintenant ils sont prêts à être cuits.

A la casserole (durée 40 à 45 min)

Plonger les artichauts dans une grande casserole d'eau bouillante, éventuellement légèrement citronnée. Faites les cuire à couvert pendant 40 à 45 min.

A la cocotte minute (durée 15 à 20 min)

Laissez cuire les artichauts blancs pendant 15 à 20 minutes soit directement dans un peu d'eau, soit dans le panier vapeur.